DOCUMENTAIRES

 

UNE JEUNESSE FRANÇAISE

Un film de Jérémie Battaglia
Moyen métrage documentaire

Des jeunes Français d’origine maghrébine déjouent les préjugés et le déterminisme social en affrontant des taureaux au risque de leur vie lors des traditionnelles courses camarguaises. Dans les arènes, il se joue bien plus qu’un simple spectacle folklorique. À travers ces courses, c’est une place qui leur est refusée dans la société que ces jeunes Maghrébins tentent de s’approprier.

 
 

LE FRÈRE

Un film de Jérémie Battaglia
Court métrage documentaire animé

Atteint d’une maladie lui faisant perdre l’usage de son corps, Kaïs est réveillé chaque matin par un membre différent de sa famille. Le corps figé, il se rêve la nuit héros de son manga préféré avec ses frères, Fehd, le bodybuilder et Zaïd le ninja.

Festivals et prix

  • Gala Québec Cinéma /// Prix Iris du court métrage documentaire

  • Sydney Short Film Festival Sydney /// Best Documentary Short

  • RVQC Rendez vous Québec Cinéma Montréal

  • Regard / Saguenay International Short Film Festival Saguenay 

  • HOT DOCS 2020 Toronto 

  • Belleville Downtown Doc Festival Belleville 

  • Norwegian Short Film Festival Grimstag 

  • Palm Springs International ShortFest Palm Springs 

  • The Extraordinary Film Festival Namur 2021

  • Athens Short Film Festival

  • AFI DOCS Films Festival Silver Spring

 
 
 

LA GOUTTE DE TROP

Un film de Jérémie Battaglia
Moyen métrage documentaire

Un record du monde jamais tenté. 30 heures dans les eaux sombres du fleuve Saint-Laurent, à Montréal. 70 km parcourus en une seule immersion, sans jamais remonter à la surface. Cette expédition extrême, à 20 minutes du centre-ville, est l'occasion de tracer le portrait d'une femme hors norme, prête à mettre sa santé et sa vie en danger pour réveiller les consciences.

Diffusion sur Télé Québec en octobre 2021

 
 

CLEAN UP

Un film de Doris Buttignol
Long métrage documentaire

Et si la solution à l'état d'urgence planétaire se trouvait en Islande ? 
Depuis la crise financière de 2008, le pays se réinvente constamment sous l'influence des femmes. Trois d'entre elles, la première ministre, la porte-parole de la nouvelle constitution et une cheffe d'entreprise, relèvent le défi environnemental et font de l'Islande un exemple pour le monde entier. 

 
 

MOITIÉ

Un film de Benjamin Schiavi-Paris
Court métrage documentaire

Mon père Elio, un septuagénaire italien vivant au Québec depuis une cinquantaine d’années, ferme le restaurant auquel il a consacré 37 ans de sa vie. Face à cette page qui se tourne, je vois la chance de me rapprocher de lui. Je décide d’entreprendre avec mon père un voyage initiatique qui nous fera remonter le fil de son immigration. En quête d’une identité commune, ce voyage nous mènera du Québec à Monte Cerignone, un minuscule village du nord de l’Italie. Ensemble, nous irons à la recherche des traces de sa vie passée; lui, désireux de faire la paix avec un passé difficile, et moi, curieux de mieux comprendre d’où je viens. Ce voyage amènera les deux immigrés que nous sommes à nous interroger sur l’idée d’appartenance à un pays, à une culture, à une identité.

 
 

LE PUNK DE NATASHQUAN

Un film de Nicolas Lachapelle
Court métrage documentaire

En 1976, un jeune punk débarque à Natashquan. C’est le début d’une improbable histoire d’amour entre la petite communauté de pêcheurs et le jeune homme, une histoire qui prend brutalement fin trois ans plus tard avec la mystérieuse disparition du punk.
40 ans après les événements, le village de Natashquan connaît une lente et irrémédiable dévitalisation et ses habitants disparaissent un à un. L’histoire du punk prend alors un tout autre sens pour ceux qui l’évoquent aujourd’hui : celle de la survie symbolique de la petite communauté.

 
Capture d’écran, le 2021-03-16 à 11.42.0