DOCUMENTAIRES

 

LA GOUTTE DE TROP

Un film de Jérémie Battaglia
Moyen métrage documentaire, 2021

Il est bien connu que l'eau est un bien collectif et une ressource gratuite et inépuisable... Faux ! LA GOUTTE DE TROP détruit ce mythe qui place le Québec parmi les plus grands consommateurs d'eau au monde. Un gaspillage qui coûte des milliards et met en péril cette précieuse ressource.

Diffusion sur Télé Québec en octobre 2021

 

LE FRÈRE

Un film de Jérémie Battaglia
Court métrage documentaire animé, 2020

Atteint d’une maladie lui faisant perdre l’usage de son corps, Kaïs est réveillé chaque matin par un membre différent de sa famille. Le corps figé, il se rêve la nuit héros de son manga préféré avec ses frères, Fehd, le bodybuilder et Zaïd le ninja.

Festivals et prix

  • Gala Québec Cinéma /// Prix Iris du court métrage documentaire

  • Sydney Short Film Festival Sydney /// Best Documentary Short

  • RVQC Rendez vous Québec Cinéma Montréal

  • Regard / Saguenay International Short Film Festival Saguenay 

  • HOT DOCS 2020 Toronto 

  • Belleville Downtown Doc Festival Belleville 

  • Norwegian Short Film Festival Grimstag 

  • Palm Springs International ShortFest Palm Springs 

  • The Extraordinary Film Festival Namur 2021

  • Athens Short Film Festival

  • AFI DOCS Films Festival Silver Spring

 

FRAGMENTS D'UNE JEUNESSE FRANÇAISE

Un film de Jérémie Battaglia
Moyen métrage documentaire en production

Co-production Canada et France (Les Productions du Lagon)

avec la participation de France 3 Occitanie et Al Jazeera

Dans le sud de la France, au cœur de la Camargue, de jeunes hommes d’origine maghrébine défient le déterminisme social à travers leur passion pour les courses camarguaises, un affrontement entre des hommes et des taureaux. 

 
 

QUAND LES SPRAKKARS SE LÈVENT

Un film de Doris Buttignol et Sylvie Van Brabant
Long métrage documentaire en développement

Une co-production Canada, France (Y.N la Cuisine aux Images) & Belgique (Agent Double) 

Les Sprakkars, ces femmes, dont le nom vient de l'ancien mot islandais désignant une nature volcanique inarrêtable, réinventent le pays. Quand les Sprakkars se lèvent, suit trois de ces individus extraordinaires, qui partagent un sentiment d'urgence, une conviction et un nom.

LE PUNK DE NATASHQUAN

Un film de Nicolas Lachapelle
Court métrage documentaire en développement

En 1976, un jeune punk débarque à Natashquan. C’est le début d’une improbable histoire d’amour entre la petite communauté de pêcheurs et le jeune homme, une histoire qui prend brutalement fin trois ans plus tard avec la mystérieuse disparition du punk. 40 ans après les événements, le village de Natashquan connaît une lente et irrémédiable dévitalisation et ses habitants disparaissent un à un. L’histoire du punk prend alors un tout autre sens pour ceux qui l’évoquent aujourd’hui : celle de la survie symbolique de la petite communauté.

 
PUNK.jpg
 

MOITIÉ

Un film de Benjamin Schiavi-Paris
Court métrage documentaire en développement

Mon père Elio, un septuagénaire italien vivant au Québec depuis une cinquantaine d’années, ferme le restaurant auquel il a consacré 37 ans de sa vie. Face à cette page qui se tourne, je vois la chance de me rapprocher de lui. Je décide d’entreprendre avec mon père un voyage initiatique qui nous fera remonter le fil de son immigration. En quête d’une identité commune, ce voyage nous mènera du Québec à Monte Cerignone, un minuscule village du nord de l’Italie. Ensemble, nous irons à la recherche des traces de sa vie passée; lui, désireux de faire la paix avec un passé difficile, et moi, curieux de mieux comprendre d’où je viens. Ce voyage amènera les deux immigrés que nous sommes à nous interroger sur l’idée d’appartenance à un pays, à une culture, à une identité.

 

DU BLÉ POUR SAINTE-BARBBE

Un film de Ariel St-Louis Lamoureux
Long métrage 
docu-fiction en développement

À Yellowknife au Canada et Capulálpam de Méndez au Mexique, des mineurs s’épuisent à creuser des galeries de plus en plus profondes pendant qu’à la surface, les dirigeants négocient leur expansion. Mais une grève au Canada et une opposition au Mexique freinent les plans de la multinationale.

BLE.jpg