DOCUMENTAIRES
LA GOUTTE DE TROP
Un film de Jérémie Battaglia
Moyen métrage documentaire, 2021
Il est bien connu que l'eau est un bien collectif et une ressource gratuite et inépuisable... Faux ! La goutte de trop détruit ce mythe qui place le Québec parmi les plus grands consommateurs d'eau au monde. Un gaspillage qui coûte des milliards et met en péril cette précieuse ressource.
Diffusion sur Télé Québec en octobre 2021




LE FRÈRE
Un film de Jérémie Battaglia
Court métrage documentaire animé, 2020
Atteint d’une maladie lui faisant perdre l’usage de son corps, Kaïs est réveillé chaque matin par un membre différent de sa famille. Le corps figé, il se rêve la nuit héros de son manga préféré avec ses frères, Fehd, le bodybuilder et Zaïd le ninja.
Festivals et prix
-
Gala Québec Cinéma /// Prix Iris du court métrage documentaire
-
Sydney Short Film Festival Sydney /// Best Documentary Short
-
RVQC Rendez vous Québec Cinéma Montréal
-
Regard / Saguenay International Short Film Festival Saguenay
-
HOT DOCS 2020 Toronto
-
Belleville Downtown Doc Festival Belleville
-
Norwegian Short Film Festival Grimstag
-
Palm Springs International ShortFest Palm Springs
-
The Extraordinary Film Festival Namur 2021
-
Athens Short Film Festival
-
AFI DOCS Films Festival Silver Spring






UNE JEUNESSE FRANÇAISE
Un film de Jérémie Battaglia
Long et moyen métrage documentaire en post production (86' et 52')
Co-production Canada et France (Les Productions du Lagon)
avec la participation de France 3 Occitanie et Al Jazeera
Dans le sud de la France, au cœur de la Camargue, Jawad et Belka, deux jeunes hommes d’origine maghrébine, s’affranchissent à travers leur passion pour les courses camarguaises. Bien plus qu’un combat traditionnel, cet affrontement sans mise à mort devant un taureau leur permet de prendre leur place dans l’arène comme dans la société française. Mais à quel prix?











LE PUNK DE NATASHQUAN
Un film de Nicolas Lachapelle
Court métrage documentaire en production
En 1976, un jeune punk débarque à Natashquan. C’est le début d’une improbable histoire d’amour entre la petite communauté de pêcheurs et le jeune homme, une histoire qui prend brutalement fin trois ans plus tard avec la mystérieuse disparition du punk. 40 ans après les événements, le village de Natashquan connaît une lente et irrémédiable dévitalisation et ses habitants disparaissent un à un. L’histoire du punk prend alors un tout autre sens pour ceux qui l’évoquent aujourd’hui : celle de la survie symbolique de la petite communauté.

BABBO
Un film de Benjamin Schiavi-Paris
Court métrage documentaire en développement
Mon père Elio, un septuagénaire italien vivant au Québec depuis une cinquantaine d’années, ferme le restaurant auquel il a consacré 37 ans de sa vie. Face à cette page qui se tourne, je vois la chance de me rapprocher de lui. Je décide d’entreprendre avec mon père un voyage initiatique qui nous fera remonter le fil de son immigration. En quête d’une identité commune, ce voyage nous mènera du Québec à Monte Cerignone, un minuscule village du nord de l’Italie. Ensemble, nous irons à la recherche des traces de sa vie passée; lui, désireux de faire la paix avec un passé difficile, et moi, curieux de mieux comprendre d’où je viens. Ce voyage amènera les deux immigrés que nous sommes à nous interroger sur l’idée d’appartenance à un pays, à une culture, à une identité.






DU BLÉ POUR SAINTE-BARBBE
Un film de Ariel St-Louis Lamoureux
Long métrage docu-fiction en développement
Faute d’investissement, la mine du village de Natividad au Mexique se détériore laissant craindre une fermeture. Andres, mineur aguerri, refuse de croire à ces ragots jusqu’à qu’il se retrouve pris au piège sous terre. Alors qu’il tente de retrouver son chemin vers la sortie, les tunnels de la mine deviennent un labyrinthe surréel où il croise d’autres âmes perdues. Les témoignages de ces mineurs et activistes aux vies chamboulées par l’industrie minière changeront sa vision du secteur et révéleront les intérêts économiques étrangers.
Du blé pour Sainte-Barbe explore les paradoxes du secteur minier, vus du point de vue des habitants touchés par son activité et de leurs souvenirs. À travers une approche mêlant documentaire et fiction, le film sculpte un parcours narratif sensible, nuancé et réfléchi, permettant au public de construire un lien émotionnel avec les personnages.

ADONIS
Un film de Jérémie Battaglia
Documentaire | 52 minutes
En collaboration avec Télé Québec, la SODEC, FMC et le Fond Rogers
Réservée il y a peu aux athlètes de haut niveau, la consommation de produits anabolisants a pris des proportions endémiques chez les jeunes hommes passionnés de musculation. Osant aborder de front le tabou de la beauté masculine, le film documentaire Adonis, propose une véritable enquête de terrain au cœur de cette machine à faire du muscle et s’interroge sur les risques et les implications physiques, psychiques et sociales de cette obsession du corps parfait. Alors qu’il met en scène sa propre vulnérabilité, le réalisateur Jérémie Battaglia lève le voile sur l’ampleur de la crise de santé publique qui se profile et le mal-être des hommes actuels.

LIFE'S DUST
Un film de Alejandro Jiménez
Court métrage expérimental documentaire
Un témoignage intime et cathartique d'une femme qui célèbre la vie après avoir vaincu une maladie potentiellement mortelle.

LA PROMESSE DES TERRES BRÛLÉES
Un film de Valentin Proult
Moyen métrage documentaire, en pré-production
Ce documentaire, nous plonge au cœur des étendues dévastées des forêts brûlées de l'Ouest canadien où pousse la morille, champignon d’exception qui engendre aujourd’hui une frénésie comparable à une ruée vers l'or.



HOUB
Un film d'Yza Nouiga
Court métrage documentaire, en développement
Une voyante d’origine marocaine soigne quotidiennement les malheurs des autres. Elle s’apprête à rejoindre son amant au Maroc pour vivre des jours heureux quand d’étranges évènements lui font craindre pour son bonheur.



TRANSCENDANSE
Écrit et réalisé par Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist
Long métrage documentaire, en développement
Durant les années 90, une nouvelle contre-culture émerge à travers le monde: les raves. Drogues et musique électronique forment le duo parfait pour permettre une révolution culturelle incarnée par la danse, le besoin de communion et le pouvoir des psychédéliques. Transcendanse offre une rencontre unique avec différents acteurs de l’époque, musiciens et artistes variés tels la photographe Caroline Hayeur, qui tissent la toile complexe d’un phénomène qui a marqué une génération tout entière, questionnant le leg de cette époque sur la culture musicale et exposant le besoin fondamental de l’être humain pour la connexion et le sentiment d’appartenance.



CECI N'EST PAS UN LIVRE
Mein Kampf et son traducteur
(titre de travail)
Un film de Jérémie Battaglia et Déborah Znaty
Court métrage documentaire animé, en développement
Lorsqu'il accepte de traduire Mein Kampf, Olivier Mannoni ignore la descente aux enfers qui l'attend. Ceci n'est pas un livre raconte dix ans de lutte acharnée contre la prose pernicieuse et lourde du Führer, et le prix à payer pour avoir osé s'y attaquer. Le film retrace ce combat et plonge dans les méandres complexes de la langue et la réalité du métier de traducteur.
